Le 25 avril 2006, le site de la Champeigne a été désigné comme Zone de Protection Spéciale (ZPS) et a ainsi intégré le réseau Natura 2000.
Ce territoire fait partie des six sites naturels qui constituent le réseau Natura 2000 d'Indre et Loire.
Le 25 avril 2006, le site de la Champeigne a été désigné comme Zone de Protection Spéciale (ZPS) et a ainsi intégré le réseau Natura 2000.
Ce territoire fait partie des six sites naturels qui constituent le réseau Natura 2000 d'Indre et Loire. Au 31 mai 2007, six sites proposés au titre de la Directive « Habitats » et quatre sites désignés au titre de la Directive « Oiseaux » sont présents en Indre-et-Loire. Ces sites forment le réseau Natura 2000 départemental. Située à 20 km à l'est de Tours, la zone Natura 2000 de la Champeigne est composée de deux plateaux céréaliers partagés par la vallée de l'Indre. Cliquer sur la Carte pour visionner la zone Natura 2000 Champeigne Au cœur de cette plaine, la zone Natura 2000 occupe 13 800 hectares répartis en deux secteurs .C'est une Zone de Protection Spéciale désignée au titre de la Directive "Oiseaux". La préservation de neuf oiseaux d’intérêt communautaire de l'avifaune de plaine : (Outarde canepetière, Oedicnème criard, Pluvier doré, Busard Saint-Martin, Busard cendré, Hibou des marais, Faucon émerillon, Circaète Jean-le-Blanc, Pie-grièche écorcheur) a justifié le classement en zone Natura 2000. Dix-sept communes ont une partie plus ou moins grande de leur territoire comprise dans le site Natura 2000 de Champeigne : Athée-sur-Cher, Azay-sur-Indre, Bléré, Chambourg-sur-Indre, Chanceaux-près-Loches, Chédigny, Cigogné, Cormery, Courcay, Dolus-le-sec, Genillé, Le Liège, Luzillé, Reignac-sur-Indre, Saint-Quentin-sur-Indrois, Sublaines, Tauxigny.