Les Mesures Agro-Environnementales, c'est quoi ?
Les Mesures Agro-Environnementales (MAE) sont les outils de contractualisation pour Natura 2000 dans le domaine agricole : le signataire doit exercer une activité agricole et le contrat doit porter sur des surfaces agricoles du site.
Le principe est basé sur le volontariat des exploitants agricoles qui acceptent, moyennant une compensation financière, de souscrire à des contrats de gestion comprenant des mesures favorables aux espèces et habitats d’intérêt communautaire. Les contreparties financières sont nécessaires car ces engagements sont économiquement moins rentables (pertes et surcoûts) mais ils imposent des contraintes de gestion plus respectueuses de la biodiversité. C'est l'Etat et les instances européennes qui permettent le financement de ces contreparties financières.
Issue de la concertation, chaque MAE correspond à une mesure de gestion qui répond à un ou plusieurs objectifs de conservation définis dans le DOCOB. Cette mesure de gestion est constituée de plusieurs « engagements unitaires » qui ont été pré-définis à l’échelle nationale et qui sont assemblés localement de manière à coller au mieux aux problématiques de terrain.
La durée de ce contrat est de 5 ans, renouvelable sous certaines conditions et il doit être validé par le Comité Technique Local.