A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U- V-W-X-Y-Z
Accru forestier : rejeton produit par les racines d’un arbre.
Acridiens : famille d'insectes du type des sauterelles ou criquets, appartenant au sous-ordre des célifères.
Adventice : plante indésirable dans une parcelle agricole qui pousse sans avoir été semée et qui est nuisible à la culture ou gênante lors de la récolte.
Appariement : action d’unir par couple.
Arasage : action de mettre à niveau.
Assolement : action de partager les terres labourables d’un domaine pour y établir par rotation les différentes cultures et les jachères, et ainsi obtenir le meilleur rendement possible sans épuiser la terre.
Avifaune : désigne l’ensemble des espèces d’oiseaux.
Biodiversité : diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces et diversité génétique au sein d'une même espèce.
Biotope : ensemble des facteurs physico-chimiques caractérisant un écosystème.
Champeigne Tourangelle: plaine agricole, spécifiquement céréalière, située en Indre-et-Loire, à 20 kilomètres, au sud-est de Tours.
Chorologie : aire de répartition géographique d’une espèce animale ou végétale.
Corridor écologique : milieu ou ensemble de milieux reliant fonctionnellement entre eux différents habitats vitaux pour une espèce ou un groupe d’espèces interdépendantes.
Cortège d’espèces animales : ensembles d’espèces animales qui se nourrissent de végétaux et/ou de proies animales qui sont typiques d’un même habitat.
Décompacter : défragmenter, émietter
Développement durable (ou développement soutenable) : selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, c’est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Son objectif est de parvenir à concilier les 3 aspects des activités humaines, à savoir l’économique, le social et l’environnemental.
Dimorphisme : on parle de dimorphisme sexuel pour une espèce lorsque le mâle et la femelle ont un aspect différent (forme, taille…).
Directive "Habitats, Faune, Flore": Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 qui vise à conserver les habitats naturels ainsi la faune et la flore sauvage. Il y a 253 habitats naturels qui ont été identifiés comme étant d’intérêt communautaire. Certains d’entre eux sont définis comme étant prioritaires. Cela signifie qu’ils sont en danger de disparition ou en voie d’extinction sur le territoire des Etats membres de l’Union Européenne. L' Etat doit déterminer et classer les sites les plus sensibles pour la conservation de certains de ces habitats en Zones Spéciales de Conservation (ZSC) après arrêtés ministériels.
Directive "Oiseaux": Directive 79/406/CCE de 1979 vise à assurer une protection de toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen. Les Etats membres doivent maintenir leurs populations à un niveau qui réponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles. Les sites les plus sensibles pour le maintien d'espèces d'oiseaux sauvages sont désignés en Zones de Protection Spéciale (ZPS).
Document d'Objectifs: document qui fait l'état des lieux d'un site Natura 2000, puis définit les orientations de gestion du site, les mesures à appliquer ainsi que les recommandations.
Ecosystème : ensemble formé par une association ou une communauté d'êtres vivants (biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (biotope).
Emblavement : action de mettre en culture.
Entomofaune : désigne l’ensemble des espèces d’insectes.
Erratique (vol) : vol sans but apparent, au hasard des vents.
Eteule : culture dont le chaume reste sur place après la moisson.
Espèce d’oiseau d’intérêt communautaire : espèce d’oiseau dont la rareté ou la diminution des populations justifie l’inscription en annexe I de la directive « Oiseaux » et la mise en place de mesures spéciales de conservation dans des Zones de Protection Spéciales (ZPS) intégrées au réseau Natura 2000.
Faucheuse : machine agricole servant à faucher l’herbe.
Fauche « sympa » (ou fauche centrifuge) : type de fauche consistant à faucher de manière à repousser la faune vers l’extérieur de la parcelle ou vers une zone refuge. Autrement dit, il faut que dans la dernière bande fauchée, la faune ait un échappatoire (bande refuge ou friches). Il s’agit généralement d’une fauche allant du centre vers la périphérie de la parcelle.
Formulaire Standard de Données (FSD) : formulaire présentant les caractéristiques naturelles d’un site désigné au titre de Natura 2000. Y figure entre autres la liste des espèces animales et/ou végétales justifiant la désignation du site en ZPS ou SIC.
Grégaire : pour une espèce d’oiseau, c’est la tendance à vivre en bandes ou à se rassembler avec d’autres oiseaux.
Grume : tronc ou bois coupé qui a encore son écorce.
Habitat d’espèce : un habitat d’espèce correspond au milieu de vie d’une espèce (zone de reproduction, zone d’alimentation, zone de chasse ...). Il peut comprendre plusieurs habitats naturels.
Habitat naturel ou semi-naturel : c’est un milieu défini par la présence de cortèges et espèces végétales et animales caractéristiques des conditions écologiques, physiques, géographiques et socio-économiques agissant sur cet habitat.
Îlot PAC : ensemble de parcelles culturales contiguës, entières ou partielles, portant une ou plusieurs cultures exploitées par un agriculteur, et limité par des éléments facilement repérables et permanents comme un chemin, une route, un ruisseau…ou par d’autres exploitations.
Immature : pour un oiseau, c’est lorsqu’il n’a plus de caractères juvéniles mais qu’il n’est pas encore capable de se reproduire.
Interculture : c’est la période intermédiaire entre la récolte de la culture précédente et le semis de la nouvelle culture. Pour éviter le sol nu en période d’interculture, des couverts peuvent être implantés ou se développer naturellement par repousses spontanées.
Intrants: tous produits qui ne sont pas naturellement présents et qui sont rajoutés dans les sols afin d'améliorer le rendement des cultures.
Jachère: au sens moderne, la jachère s’apparente à une terre en gel, c’est-à-dire à une terre labourable que l’on a retirée de la production. Pratique culturale traditionnelle, la jachère a été rendue obligatoire par la Politique Agricole Commune de 1992 dans un objectif de maîtrise de la production, en particulier céréalière.
Junipéraie : formation végétale dominée par le Genévrier commun.
Juvénile : pour un oiseau, c’est lorsqu’à la sortie du nid, il acquière un plumage qui le distingue du duvet des poussins et des oisillons.
Limicole : petit échassier qui vit et se nourrit sur la vase, grâce à ses longues pattes et son long bec.
Mélanique : terme qualifiant les tissus imprégnés de pigments noirs.
Messicole : espèce végétale inféodée aux cultures de céréales, de lin, aux vignes et vergers
Meulière : roche sédimentaire siliceuse.
Migrateur partiel : pour une espèce d’oiseau, c’est lorsque certains individus de cette espèce sont sédentaires et d’autres migrateurs
Natura 2000 : réseau de sites naturels terrestres ou marins qui vise à préserver la biodiversité à l'échelle européenne en assurant le maintien d'espèces animales et végétales menacées.
Nidicole : espèce d’oiseau dont les poussins naissent nus ou légèrement duvetés, les yeux fermés ou parfois ouverts et qui sont, de ce fait, incapables de quitter le nid, devant être nourris par leurs parents jusqu’à leur essor.
Nidifuge : espèce d’oiseau dont les poussins naissent couverts de duvet, les yeux ouverts et qui sont, de ce fait, aptes à s’éloigner du nid très rapidement après l’éclosion.
Orthoptère : ordre d’insecte possédant quatre ailes, et dont les deux ailes postérieures, à nervures droites, se replient en éventail sous les élytres (criquets, grillons, sauterelles…).
Ourlification : processus de fermeture d’un milieu.
Pelouse calcicole (ou pelouse calcaire): association de plantes qui évoluent sur une roche calcaire. La pelouse calcicole abrite une faune et une flore riches, mais sa présence est de plus en plus rare et ceci a une répercussion défavorable sur la biodiversité.
Pesticide: produits chimiques utilisés dans les cultures pour lutter contre les nuisibles, les ravageurs ou tout autre organisme susceptible de détériorer les cultures.
Phénologie : étude des phénomènes récurrents caractéristiques d’une espèce vivante ou d’un biotope, et de leur évolution selon les saisons et les climats.
Pionnière (espèce) : il s’agit de la première espèce qui colonise ou recolonise un milieu.
Post-nuptial : après la période de reproduction.
Pression de pâturage : c’est le chargement d’une parcelle par un troupeau d’animaux d’élevage. La pression ou le chargement dépend de la race, du nombre d’animaux, de leur âge, poids… Il est calculé en Unités Gros Bétail (UGB).
Recépage : suppression de la majeure partie du système aérien d’un arbre ou d’un arbuste.
Refus : zone d’une prairie non pâturée par les animaux.
Réseau écologique : ensemble des habitats et des corridors permettant aux espèces faunistiques et floristiques de se développer, se déplacer, se reproduire, s’alimenter…
Rotation : succession de cultures sur une même parcelle
Salissement : le salissement d’une parcelle survient lorsque la parcelle subie une levée d'adventices présentes dans et sur le sol en graines ou en organes végétatifs.
Sénescent : qui est atteint par un processus de vieillissement.
Surface Agricole Utile (SAU) : superficie d’une exploitation affectée à la production végétale.
Sole : partie d’une terre soumise à l’assolement, c’est-à-dire à la rotation des cultures.
Strates végétales : ce sont les différents niveaux d’étagement vertical de la végétation, chacun étant caractérisé par un microclimat et une faune spécifiques.
Trois strates principales sont à distinguer :
la strate herbacée : composée d’herbacées allant jusqu’à 1m 50 de haut à maturité ;
la strate arbustive : composée d’arbustes et buissons allant jusqu’à 7 m à l’âge adulte ;
la strate arborée : composée d’arbres et commençant à partir de 8 m environ.
Tallage : stade de développement de la plante (notamment les Poacées dont le blé) qui leur permet de produire de multiples tiges, et ainsi augmenter les possibilités de rendement.
« Trame verte » : réseau écologique
Unité d’azote : une unité est égale à 1kg d’azote.
Verse : la verse est l’affaissement des cultures sous l’effet du vent ou de la pluie.
Zones de Protection Spéciale (ZPS) : zones naturelles ou semi-naturelles désignées par la France qui visent à protéger les espèces d'oiseaux menacées, figurant à l'annexe I de la Directive "Oiseaux",et leurs habitats. Les actions de protection mises en oeuvre sur les ZPS ont pour but de maintenir une faune et flore riche sur les zones désignées.
Zones Spéciales de conservation (ZSC) : zones naturelles ou semi-naturelles désignées par l'Etat qui visent à conserver les types d'habitats et les espèces animales et végétales inscrits aux annexes I et II de la Directive "Habitats".