En 2002, la Préfecture d'Indre-et-Loire propose un projet environnemental dont l'objectif est de conserver les habitats d'espèces inscrites à l'annexe I de la Directive Oiseaux. Mais le projet fut rejeté par les agriculteurs locaux.
En 2006, l'Etat impose une Zone de Protection Spéciale Natura 2000 en Champeigne en raison du retard de la France en terme de sites naturels protégés.
Les agriculteurs, soutenus par les chasseurs, persistent à s'opposer à ce projet. C'est alors que la Communauté de Communes de Loches Développement (CCLD) confie à un consultant externe une démarche de médiation.
Après trois réunions de concertation et des débats vifs, mais respecteux, un pacte gagnant/gagnant aboutit entre les agriculteurs, les chasseurs et les environnementalistes. Cette concertation a permis un climat plus serein et la CCLD a accepté d'assurer la présidence du comité de pilotage Natura 2000. Le Président, Pierre Louault, a demandé la rédaction d'un Document d'Objectifs qui implique tous les acteurs locaux de la Champeigne...