Natura 2000: une démarche européenne

 

 

Le réseau Natura 2000 a été créé en 1992 à la suite du "Sommet de la Terre" de Rio de Janeiro qui a mis en lumière les préoccupations grandissantes concernant la disparition de la biodiversité sur nos territoires. De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées et leur préservation est un enjeu majeur pour la conservation de notre patrimoine naturel. Le réseau Natura 2000 s'est confié la mission de préserver ces espèces menacées et maintenir leurs habitats naturels.

Natura 2000 est mis en place en application de la Directive "Oiseaux" de 1979 et de la Directive "Habitats » de 1992.

L'objectif de Natura 2000 est de désigner des sites naturels sur lesquels des efforts particuliers seront concentrés. Il existe deux types de sites Natura 2000:

Les Zones de Protection Spéciale, qui visent à conserver des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux".

 

Les Zones Spéciales de Conservation, qui ont pour objectif de conserver des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".

 


 

Petite info...

Il y a 1753 sites Natura 2000 en France, aussi bien des sites terrestres que marins. Il y a 384 sites au titre de la Directive "Oiseaux" et 1369 au titre de la Directive "Habitats, Faune, Flore".

 

Ce maillage de sites Natura 2000 français contribue à la préservation de la diversité biologique du pays.

 

 

 

 

 

 

Retour

 

 

 

 


La Directive "Oiseaux"

 

La directive "Habitats"