L'agriculture et la biodiversité en Champeigne: une relation forte

L'agriculture joue un rôle déterminant dans l'évolution de la biodiversité.

 

Bien que les cultures soient peu compatibles avec le maintien de certaines plantes messicoles, c'est en cultivant et façonnant la terre pour produire sa nourriture que l'homme modifie l'écosystème naturel et crée, de ce fait, une variété d'habitats favorables à des espèces naturelles, comme les milieux ouverts (les prairies permanentes, les haies, les bords de champs,...).

La Champeigne offre un paysage d'openfield exceptionnel. La présence de cultures d'hiver (blé tendre, blé dur, orge d'hiver et avoine d'hiver) et celles de printemps (tournesol, maïs, orge de printemps, sorgho, millet) constituent une mosaïque de cultures qui contribue activement au maintien de la biodiversité du territoire.

Les cultures en Champeigne renferment une faune  riche et exceptionnelle comme l'Outarde canepetière et les autres espèces d'oiseaux inscrites à l'annexe I de la Directive "Oiseaux".

Les espaces naturels ont besoin de pratiques agricoles pour se maintenir et conserver leurs spécificités. Sans l'agriculture, nos paysages se verraient transformés par le climat tempéré de notre pays, par les nuisibles et les ravageurs (mauvaises herbes, insectes nuisibles).