Outarde canepetiere

L’Outarde canepetière est l'emblème du patrimoine naturel de la Champeigne. Ce prestigieux oiseau est en forte régression et cette zone joue un rôle fondamental pour sa préservation: c'est un territoire favorable à la nidification et au nourrissage de l'Outarde. Il fréquente de manière privilégiée les couverts cultivés en luzerne pure, en graminées ou en mélange, à l’exception de la fétuque ovine qui crée un couvert dense et bas. Le territoire de la Champeigne est bénéfique pour cette espèce car il offre des milieux favorables à l'Outarde (luzerne, jachères).

La population d’Outardes canepetières est observée depuis longtemps, et son déclin est reconnu par tous. Néanmoins, depuis 1995, ses effectifs connaissent une relative stabilité avec 15 à 20 mâles chanteurs recensés annuellement sur la ZPS. Ces effectifs restent néanmoins répartis de façon hétérogène entre les deux secteurs.
Si le secteur sud-ouest accueillait jusqu'à la fin des années 1990 4 à 6 mâles chanteurs, la présence de l’Outarde y est devenue anecdotique avec l’observation de quelques rares individus depuis les années 2000. En 2007, seul un mâle a été signalé par les agriculteurs de cette zone et il semble que cet oiseau ne s’y soit pas installé pour toute la saison de reproduction. Les différents moyens de prospection (comptages publics, recensements plus intenses réalisés par Céline DROUYNEAU, observations des agriculteurs et des partenaires techniques du DOCOB) n’ont pas permis de certifier la présence de cette espèce durant la saison de reproduction sur le secteur sud-ouest.

L’application de protocoles semblables sur le secteur nord-est a permis de recenser au moins 21 mâles et 8 femelles d’Outarde canepetière, ce qui est le meilleur résultat obtenu depuis 1995. 


La question principale à se poser aujourd’hui est : le site de Champeigne permet-il vraiment à l’Outarde canepetière d’avoir une dynamique positive ou bien n’est-il qu’un site de concentration des oiseaux qui ont vu se dégrader leur milieu d’origine? Il convient donc de s’interroger aujourd’hui sur la possibilité que la population d’Outarde de Champeigne ait une dynamique démographique positive propre (sans apport d’individus extérieurs).

 

Découvrez le chant d'un mâle Outarde

[swf file="files/audio/OutardeCanepetiere.mp3"]

 

 Pour tout savoir sur l'Outarde Canepetière cliquer ici...

 

 

Retour