Le colza

 

 

Le colza fait partie de la catégorie des oléoprotéagineux. C’est une des meilleures cultures pour le piégeage des nitrates minéralisés en fin d’été, permettant ainsi de limiter leur lessivage au cours de l’hiver. C’est ainsi que cette culture est souvent implantée en tête de rotation, suivie par une céréale d’hiver telle que le blé tendre. Sa récolte intervenant plus tôt que les céréales, ses repousses constituent un excellent piège à nitrates sur la période estivale.

Le colza est une culture très présente en Touraine, mais elle comporte des risques économiques. En effet, son cycle cultural s’étend sur près de 10 mois et la plante doit ainsi supporter des conditions climatiques très contrastées. Les adventices (mauvaises herbes) exercent une pression sur le développement de la culture tout comme l’infestation des insectes, limaces, champignons : en raison de la durée de son cycle végétatif, elle est fréquemment exposée à plusieurs vagues successives de ravageurs. Les pertes de rendement peuvent être très grandes, c’est pourquoi elle demande une surveillance particulièrement attentive de la part de l’agriculteur, et des traitements spécifiques (fongicides, herbicides, insecticides).

 

Depuis quelques années, la part du colza s’est beaucoup développée dans le département. En effet, il est possible d’ensemencer les jachères pour faire du gel dit « industriel » à des fins non alimentaires. Pour des raisons de parasitisme et malgré la suppression des jachères, les surfaces en colza tendent à rester stables.


 

 

 

 

 

Retour