A l’occasion du centenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la LPO Touraine invite tous les amoureux de la nature à échanger ses idées et ses expériences autour de la protection des espèces remarquables du département à travers des milieux emblématiques de Touraine : la Loire, les plaines agricoles et les vallées inondables.
Vendredi 12 octobre, 20h, à Loches (Espace Maurice Aquilon) Soirée sur le thème « Une place pour l’oiseau dans l’agriculture de demain » avec la diffusion du film « Parle à l’outarde ».
Zoom sur… la Champeigne et l'Outarde canepetière
Il subsiste en Indre-et-Loire une des dernières populations d'Outardes canepetières migratrices, la population mondiale n'étant plus aujourd'hui que de quelques centaines d'individus. C'est un oiseau des grandes plaines céréalières, en Indre-et-Loire on le trouve encore dans les secteurs de Loches et de Richelieu. Cet oiseau fait l'objet de toutes les attentions, une Zone de Protection Spéciale (ZPS) a été créée en 2006 en Champeigne tourangelle avec la participation active des ornithologues mais également des agriculteurs fortement impliqués dans la mise en place de milieux favorables pour l'Outarde. Aujourd'hui la population est stabilisée autour de 25 mâles chanteurs, voir en légère augmentation. Cette réussite reste cependant très fragile. Tout repose sur les aides accordées par l'Europe et la France pour la mise en place de mesures agro-environnementales. Les agriculteurs conscients de l'enjeu en terme de biodiversité, cherchent des solutions afin de concilier rentabilité économique des exploitations et préservation de l'oiseau. Les réflexions menées par quelques uns ont permis aujourd'hui de généraliser certaines pratiques favorables pour la biodiversité : techniques sans labour, mélanges de graines pour la réalisation de couverts, mosaïque de cultures, …