Pourquoi une Zone de Protection Spéciale en Champeigne ?

La Zone de Protection Spéciale (ZPS) de Champeigne est un site où une dynamique de territoire est initiée depuis longtemps. Ces actions sont issues d’une prise de conscience précoce de la richesse territoriale.

Des comptages réguliers de l’Outarde canepetière ont permis de mettre en évidence l’importance de ce site pour l’espèce en France et surtout au niveau régional (les outardes dénombrées en Champeigne représentaient 50% de l’effectif régional en 2004). Dès 2000, le Ministère a réfléchi au projet d’intégrer le site de la Champeigne au réseau Natura 2000. Orienté d’abord vers une désignation du site au titre de la Directive « Habitats » (notamment en raison de la présence de pelouses calcicoles, habitats d’intérêt communautaire très rares à l’échelle régionale), l’Etat s’est ensuite tourné vers une désignation au titre de la Directive « Oiseaux ».

C’est l’ enjeu de l’Outarde canepetière qui a véritablement motivé ce projet de désignation. En effet, un milieu de plaine cultivée et d’habitats naturels relictuels propices à l’espèce, une importante régression des effectifs en particulier aux échelles nationale et régionale et une dynamique locale de protection déjà en œuvre sur le site ont expliqué le projet de ZPS conduit par le Ministère.

En outre, l’Outarde canepetière étant une espèce « parapluie », sa préservation implique celle de tout un cortège d’oiseaux de plaine également d’intérêt communautaire.

 

 

 

 

 


Retour