Les enjeux économiques et sociaux

 

Les enjeux économiques et sociaux sont de développer des pratiques économiques compatibles, qui renforcent les démarches de conservation des oiseaux.

Les activités humaines représentent des enjeux majeurs en Champeigne du fait que le premier habitat des oiseaux, à savoir la plaine tourangelle, est constitué à 95% de terres cultivées et de jachères. 

Les agriculteurs et les autres acteurs locaux sont donc une menace pour les oiseaux en raison de leurs activités qui ont un impact sur les milieux d'habitat des espèces. Mais ils sont, dans un autre sens, garants de la préservation des oiseaux car ce sont eux qui maintiennent leurs habitats en façonnant et exploitant le territoire de Champeigne.

Les activités humaines sont considérées comme des enjeux économiques et sociaux:

  • L'activité agricole: c'est un enjeu essentiel du fait qu'il permet de conserver, restaurer ou développer les milieux favorables aux oiseaux.

La contractualisation de parcelles des agriculteurs à travers les Mesures Agro-Environnementales Territorialisées permet de maintenir une  agriculture respectueuse qui préserve les habitats des oiseaux.

 

  • L'activité touristique: bien que favorable pour l'économie du territoire, elle est peu compatible avec le respect de l'avifaune, car elle génère des problèmes de dérangement pour les oiseaux. En effet, le passage des mongolfières, les sports motorisés (le quad) et les excursions des touristes sur les zones protégées menacent la tranquillité des espèces animales de Champeigne. C'est pour cela que des moyens de communication pour sensibiliser le grand public sur le respect de la biodiversité en Champeigne sont mis en place. 


  • L'activité de transport: les aménagements électriques et les infrastructures routières ont de réels impacts défavorables sur les populations d'oiseaux et de nombreux incidents peuvent surgir. Les oiseaux peuvent heurter les câbles électriques durant leur vol ou se faire percuter par des véhicules sur les chemins de campagne.

 

Voir les objectifs de gestion pour les enjeux économiques et sociaux

 

 

 


Retour